Assortiment de pâtisserie libanaise

Publié le par dinedine

 

 

 

IMG 0481 

Hier après-midi, me voilà avec Maro dans la cuisine.

Je vous le rappelle, Maro c’est ma belle maman, et elle prépare très bien la cuisine libanaise.

 

Avant-hier on vous a proposé le « itch » aujourd’hui c’est de la pâtisserie orientale que je vous propose.

 

Bande de veinard vous allez apprendre à faire des gâteaux de folies !

 

Ici trois recettes qui se préparent avec presque les mêmes ingrédients.

 

Les pâtisseries se distinguent souvent plus par leurs formes que par leurs diversités de saveurs puisqu’on y retrouve généralement les mêmes parfums : La cannelle, les noix, les pistaches, le sirop, la crème…

 

Mais sur une table en présentation c’est du plus bel effet.

 

Je vous avoue qu’hier j’étais plus observatrice qu’autre chose, telle une étudiante, bien sage j’ai tout écouté en espérant pouvoir le refaire moi-même chez moi.

 

Je pense que c’est un coup de main à prendre, il ne faut pas reculez face à la difficulté, même si on rate, c’est pas grave, comme ça qu’on apprends.

  

IMG 0501

 

NAMOURA

Ingrédients :

 

- 2 verres de semoule fine

- 1 verre de sucre

- 1 sachet de levure chimique

- 1 yaourt et demi nature

- 3cc d’eau de fleur d’oranger

- un peu de tahin ou à défaut du beurre (pour le moule)

 

IMG 0497

 

Première recette, à base de semoule très fine.

 

Plus simple tu meurs, il suffit de mélanger tous ces ingrédients dans un grand saladier, la semoule va gonfler tout doucement.

 

Dans un plat rectangulaire de taille moyenne, étalez à l’aide d’un pinceau ou des mains (c’est mieux) le tahin en couche très fine ou comme je disais du beurre si vous n’en avez pas.

 

Rappel : Le tahin c’est une crème de sésame

 

Votre pâte ne doit pas être trop mouillée, veillez à ne pas mettre l’eau rendu par le yaourt.

 

Versez le mélange dans le plat et avec un peu du deuxième yaourt restant, badigeonnez la surface de yaourt avec vos mains.

Cela rendra la surface plus lisse et plus brillante.

 

Tracez des carrés dans le moule et décorez avec des amandes entières ou comme ici de pistache, noix et pignon.

 

Faire cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Vous savez que c’est cuit quand la surface est bien dorée et les bords bien croustillants.

 

A la sortie du four, laissez refroidir un instant puis coupez les carrés en suivant le traçage.

 

Laissez dans le moule, on va maintenant y ajouter le sirop.

 

IMG 0511

 

Pour le sirop :

 

Dans une casserole faire bouillir 1 verre d’eau avec 2 verres de sucre.

Si de l’écume se forme sur le dessus, retirez là au fur et à mesure jusqu’à obtention d’un liquide bien transparent et sirupeux.

 

Petite technique de Maro pour savoir si le sirop est prêt :

 

Laissez coulez une cuillère trempée dans le sirop, la dernière goutte qui s’en écoule doit s’étirer légèrement.

A ce stade, rajoutez de la fleur d’oranger et du jus de citron en quantité souhaitée.

 

Versez donc quelques louches de ce sirop sur le namoura et laissez absorber.

Vous pouvez démouler un par un lorsque le tout aura bien refroidi.

 

 

TRIANGLE FEUILLETE FOURRE A LA CREME (ACHTA) :

 

Ingrédients :

 

- 1 verre de lait

- 2 cs de maïzena

- 1 à 2 cs de sucre en poudre

 

IMG 0486

 

Faire épaissir le mélange sur un feu moyen fort.

Une fois épaissie, ajoutez 1 bonne grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse. Hors du feu.

Parfumez d’eau de fleur d’oranger.

La consistance après refroidissement est celle d’une crème épaisse.

 

Cette crème appelée achta est très utilisée dans les pâtisseries libanaises, ici on va en garnir de la pâte de filo.

 

Dans la largueur de votre paquet de pâte filo coupez 3 grosses bandes égales.

 

La technique est assez complexe si on n’y connait vraiment rien. Il faut former des triangles.

 

Malheureusement pour cette recette je n’ai pas pris de photo ni filmé, mais je vais essayer d’être très précise dans mes explications.

 

Beurrez une feuille de pâte et disposez une cuillère à café de crème sur l’extrémité du rectangle de pâte. Rectangle de pâte qui se positionne à la vertical, face à vous.

 

Pliez en deux dans la longueur pour renfermer la crème et rabattre l’extrémité gauche sur la droite en formant un triangle à l’angle bien droit (n’hésitez pas à pousser la crème) puis basculez ce premier pli vers le haut.

 

Continuez en repartant maintenant sur la gauche, puis basculez vers le haut, ainsi de suite jusqu’au bout de la pâte, ce qui forme un triangle.

 

Je me mets une seconde à votre place, je n’y comprendrais rien, alors je vous ajoute très prochainement des photos ou une vidéo de cette technique.

 

Continuez à garnir des triangles jusqu’à épuisement de la crème.

 

Badigeonnez chaque triangle d’un peu de beurre fondu et passez au four jusqu’à coloration.

On devine facilement la bonne cuisson des triangles, ils sont dorés.

 

Laissez refroidir complètement ! Puis un par un plongez les dans le sirop et laissez égouttez sur une grille.

 

IMG 0475

 

 

ROULES FRONCES AUX NOIX ET A LA CANNELLE :

 

Je ne connais pas le nom exact de toutes ces pâtisseries, je vous en offre donc une petite traduction à la française à chaque fois.

 

Ici, il s’agit de petits rouleaux que l’on presse à chaque extrémité pour obtenir ce joli aspect froncé.

Cette fois-ci, j’ai pensé à filmer Maro en train de rouler les gâteaux, vous comprendrez beaucoup mieux, c’est certain.

 

IMG 0487

 

Ingrédients :

 

- 200 gr de noix hachées fin (avec des petits morceaux c’est bon aussi)

- 1 cc de cannelle en poudre

- 1 cs de sucre en poudre

 

Bien mélangez cette poudre.

 

Comme pour la recette précédente, utilisez la pâte filo coupée de la même manière.

 

Pour la suite je vous laisse regardez la technique en vidéo, ce serait bien trop compliqué à expliquer.

 

 

 

Et voilà, c’était en direct de la cuisine de Maro, on remarque qu’elle a vraiment l’habitude de les faire elle va très vite, mais j’ai essayé et ce n’est pas si dur que ça, par contre c’est beaucoup plus long.

 

N’oubliez pas de beurrer la surface et de mettre à cuire au four de la même façon.

 

Laissez refroidir et baignez-les dans le sirop. Laissez égoutter sur une grille.

 

 IMG 0495

 

Décoration :

 

Saupoudrez de pistache en poudre ou de confiture de rose.

 

Laissez faire votre imagination mais sachez quand même qu’il est absolument impensable de se passer de ces fruits secs : noix, amande, pistache, pignon….

 

Tout ça vous a peut-être un peu rebuté, face à toute cette technique.

Mais il faut vraiment essayé !

Déjà parce que c’est à tomber par terre, c’est de la tuerie, un massacre, de la bombe atomique !!!!!

 

Et puis parce que c’est un savoir-faire qui s’apprend comme un autre et qui s’ajoutera à vos connaissances et compétences.

 

En plus, plus besoin d’aller en acheter et ça se conserve très bien.

 

Allez lancez-vous et racontez moi vite vos exploits !!!!!

 

IMG 0512

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article