Apple Pie

Publié le par dinedine

IMG 0431

 

Ce n’est pas américain, c’est anglais !

 

Alors vraiment je ne comprends pas toujours la cuisine anglaise, peut-être ne la connais-je pas assez mais il y a quand même certaines spécialités qui valent la peine de se mettre en cuisine.

 

La tarte aux pommes c’est connu, c’est traditionnel, c’est bon. Ok mais l’apple pie c’est encore mieux.

 

La traduction serait tarte ou tourte aux pommes, c’est une tarte au goût de tatin recouverte d’un disque de pâte.

 

C’est très joli à la sortie du four, on peut s’amuser à la décorer avec la pointe d’un couteau.

 

Pour cette recette, j’utilise ma pâte sucrée Pierre Hermé que j’emploie comme base pour toutes mes tartes, elle est vraiment parfaite.

 

IMG 0442 

 

Ingrédients pour une tarte moyenne :

 

- 2 portions de pâte sucrée (recette ici)

- 3 pommes (j’ai utilisé des golden)

- 1 à 2 cs de sucre cassonade

- 1 cc bombée de cannelle

- 1 pointe de couteau de vanille en poudre

- le jus d’1 demi-citron

- 1 petite poignée de poudre d’amande

- une généreuse noix de beurre

- 1 pincée de sel

 

 

Préparez la pâte sucrée comme expliquez dans la recette.

 

Abaissez-en une première partie pour en foncer votre moule et faire cuire à blanc 10 à 15 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C.

 

Les quantités que je vous donne sont pour une tarte de taille vraiment moyenne, genre 5 belles parts.

 

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen fort.

 

Epluchez vos pommes, les coupez en deux, puis en quartier, retirez-les pépins.

 

Faire dorer les pommes dans le beurre, remuez pour qu’elles profitent toutes bien de la séance d’uv.

 

Vous pouvez ajouter le sucre, la cannelle, la vanille, le sel et le jus de citron.

 

Bien les caraméliser et faire fondre sur feu moyen doux.

 

De temps en temps, versez un peu d’eau pour aider les pommes à cuire.

Elles doivent être fondantes et légèrement croquantes à cœur.

 

Parsemez le fond de tarte précuit de poudre d’amande (très peu, elle ne doit pas apporter de saveur, elle permet d’éviter à la pâte de se détremper avec l’eau du fruit).

 

Disposez les pommes sur le fond puis recouvrir avec la seconde partie de pâte.

 

Faire adhérer les bords avec un peu de blanc d’œuf et pincez avec les piques d’une fourchette.

 

Faire un petit trou au centre pour laisser s’échapper l’air et décorez.

 

Badigeonnez d’un peu de jaune d’œuf pour obtenir un peu de brillance et de couleur.

Pour un aspect caramélisé vous pouvez saupoudrez d’un peu de cassonade.

 

Enfournez pour 30 minutes de cuisson.

 

Je la trouve très appétissante et trop mignonne.

 

Vous pouvez servir avec une crème mascarpone, fraiche ou encore mieux : une simple boule de glace vanille.

 

Agrémentez de fin bâtonnets de pommes crues sur le dessus.

 

Enjoy !!!!

 

IMG 0426

Publié dans Tartes et tartelettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> ca donne envie  !! epuis le temps que je veux l essayer à force de les voir dans le film lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre