Macaron chocolat et café arménien

Publié le par dinedine

IMG_0951.JPG

 

Je suis en plein dans ma période macarons.

 

Je les adore et les réussi de mieux en mieux alors pour ne pas perdre la main j’en fais souvent.

 

Du coup je teste plein de parfums et en ce moment je suis plutôt dans une phase classique.

 

Après la vanille, le chocolat, la framboise, j’ai nommé le café.

Oui mais pour apporter un peu d’originalité à cette recette, j’utilise du café oriental.

 

Moi je l’appelle café arménien mais on le connait aussi sous le nom de café grec ou turque.

 

Le problème avec ce café c’est qu’il ne se dissout pas complétement, il laisse au fond de la tasse une petite quantité de marc.

 

Donc il faut prévoir une petite étape supplémentaire consistant à passer l’appareil au café afin d’en retirer tous ces petits grains désagréable.

 

L’arôme de ce café fait vraiment la différence, c’est très bon et dépaysant.

 

Tout le monde sait que l’un des meilleurs ami du café est le chocolat, c’est pourquoi j’en ajouterai dans ma ganache.

 

Ma recette de base des macarons reste inchangée (car elle est parfaite pour moi)

 

 

Préparation des coques :

 

Suivre la recette ici.

 

Pour colorer vos coques, ajoutez de l’extrait de café à 100% en quantité souhaitée pour atteindre la coloration voulue.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de colorant jaune.

 

Après refroidissement, parsemez les coques d’une fine pluie de café oriental, c’est juste pour la décoration.

 

 

Ingrédients pour la ganache chocolat café arménien :

 

- 200gr de crème fleurette

- 20gr de café oriental

- 150gr de chocolat pâtissier

 

Dans une casserole, portez la crème et le café à ébullition.

Baissez immédiatement le feu et laissez infuser le café quelques minutes.

 

Au micro-onde ou bain marie, faire fondre le chocolat et réserver.

 

Pour passer la crème, j’utilise des compresses qui vont me permettre de récupérer tout le marc du café qui rappelons-le ne se dissout pas complétement.

 

Si vous possédez une étamine c’est encore mieux mais les compresses c’est vraiment l’astuce du jour !

 

Versez cette crème bien parfumée dans le chocolat et mélangez pour obtenir une belle ganache bien lisse.

En refroidissant elle va figer, la placer au frigo.

 

La suite vous la connaissez, il ne vous reste plus qu’à garnir vos coques de cette ganache (attendez qu’elle soit bien prise)

 

IMG_0952.JPG

 

L’alchimie du chocolat avec cette particularité qu’a ce café arménien est simplement parfaite.

 

Comme vous l’aurez remarqué je n’ai pas ajouté de sucre dans ma ganache, si vous avez peur d’un trop peu d’amertume vous pouvez en ajouter, mais ils sont excellent comme ça.

 

D’ailleurs le café c’est le parfum préféré de ma maman, donc je file vite en repréparer pour lui en apporter.

 

PS : N’oubliez pas de les conserver au frais et de les déguster qu’à partir du deuxième jour de repos (minimum) après les avoir sorti du frigo.

 

IMG_0953.JPG

Publié dans Macarons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> C est tres bon merci beaucoup pour cette recette intéressante ! <br />
Répondre