Tartare de légumes du soleil au chêvre et balsamique

Publié le par dinedine

IMG 0303

 

Si un jour je me réincarne en quelque chose, ce sera certainement en légumes !

Je les aime tous ou presque, j’en mange énormément, je suis fan.

 

Avec ce soleil on profite des aubergines bien sucrées, des courgettes, des tomates…

 

J’ai pris un de ces chaque légume et me suis préparé un bon tartare.

 

Hier, mon cousin (qui est aussi primeur) m’a apporté une merveille.

Un fromage de chèvre au doux nom de « Truffe de Ventadour ».

 

Ce serait commettre une grande erreur que d’utiliser ce fromage autrement que nature.

 

C’est pourquoi sur mon tartare j’ai émietté un peu de ce chèvre frais avec du poivre noir et un filet de balsamique réduit ! Magnifique !!!!

 

Ingrédients :

 

- 1 aubergine

- 1 courgette

- 1 tomate

- 1 gousse d’ail

- ½ botte de basilic

- chèvre frais (si vous ne trouvez pas celui que j’utilise)

- huile d’olive

- 1 ou 2 cs de vinaigre balsamique

- ½ cc de cumin

- sel et poivre

 

Coupez en petits dés  l’aubergine, la courgette et la tomate (retirez la pulpe de la tomate)

 

Sur une plaque protégée de papier sulfurisé, étalez les dés d’aubergine enrobé d’huile d’olive et placez sous le grill jusqu’à ce que l’aubergine soit bien doré et presque croustillante.

Pour cela remuez-les souvent à la cuillère.

 

Dans une poêle huilée chaude, jetez l’ail en chemise puis les dés de courgette.

Faire dorer mais laissez croquant.

 

Une fois les deux légumes refroidis, ajoutez la tomate et le basilic finement ciselé.

 

 

Assaisonnement :

 

On ne rajoutera pas d’huile d’olive, les légumes en sont déjà gorgés.

 

Versez simplement le vinaigre balsamique (un filet de citron aussi si vous voulez)

 

Corrigez en sel poivre et cumin (avec des graines de cumin c’est top)

 

Laissez reposer au frais une bonne demi-heure voire 1 heure.

 

 

Présentation :

 

J’ai choisi de présenté cette entrée dans de grande coupe, mais vous pouvez très bien utiliser un moule et retourner sur une assiette.

 

Sur le dessus de la coupe j’émiette le chèvre juste poivré avec un filet d’huile d’olive et ajoute un trait de vinaigre balsamique réduit en décor.

 

Dans le fond de mon verre j’ai mis de la salade, mais elle n’est pas obligatoire.

 

IMG 0301

 

IMG_0308.JPG

Publié dans Tartares

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article